dimanche 1 septembre 2013

Danemark: une épopée dans la vie de la brune

  No comments    
categories: ,
Le pays des Vikings, a une grande importance dans ma vie, le fait est que j'ai grandis en y allant minimum une fois par an, généralement c'était à Noel, mais parfois en plein moi d’août et parfois les deux. Mon beau père étant danois à 100%, je ne peux absolument pas dissocier ce pays de mon passé, mon vécu ou même de mon cœur. Ce pays je l'ai adopté comme il m'a adopté, sans oublier que ma petite sœur (la prunelle de mes yeux) est à moitié danoise, vous voyez c'est difficile d'y échapper.
Mon mari m'a fait remarqué dernièrement que je n’en parlais pas dans ce blog alors que le Danemark me tient tant à cœur; ça m'a fait réaliser que tenant un blog mode beauté et voyage, il été inconcevable de passer outre. J'ai donc décidé de reprendre mon ordinateur et de fouiller parmi les centaines (que dis je? les milliers) de photos qui ralentissent mon outils de travail préféré pour y dénicher les plus beaux clichés du pays et de les partager via cet article (malheureusement à cause d’un bug sur mon ancien ordinateur, beaucoup de mes photos ont été supprimé, j’en ai sélectionné quelques unes via internet).
Entre mer et montagne, ville est campagne, je vous embarque sur les terres anciennes des Viking.
port de Nyhavn

Copenhague (Copenhagen), la capitale:


Lieux mythiques de la ville à visiter:

La Bourse (Borsen), un des monuments remarquables de Copenhague, elle se dresse sur le bord du vieux canal sur l'ile de Christiansborg. Le bâtiment, conçu en 1642 sous Christian IV est de style Renaissance hollandaise, et ça se voit... (L’historienne reprend parfois le dessus malgré moi). Mais ce qui impressionne le plus, c'est la flèche, véritable sculpture composée de trois dragons entrelacés symbolisant le Danemark, la Suède et la Norvège (à l’époque où les trois pays était sous domination danoise). Pour moi c’est le plus beau bâtiment de la ville.
 
Borsen
les trois dragons entrelacés pour former une unité.
Une chose à marquer mon esprit d’enfant lorsque j’avais 8/9 ans : la statue de bronze de la Petite Sirène, oui, oui je parle bien du personnage du conte de Hans Christian Andersen (qui je vous le rappelle est danois). Bien que très petite (vraiment petite), elle est l'un des monuments les plus emblématiques de Copenhague (ne vous étonnez pas de la foule de touriste qui rode autour). Une excursion en bateau au fil des voies navigables de Copenhague donne un bel aperçu de la ville et permet de voir cette statue de plus près. Les excursions en bateau partent de Nyhavn.
 
la petite sirène, mais les apparences sont trompeuses, car elle est très petite, à peine visible.

Nyhavn est l'un des quartiers les plus animés de Copenhague, dès qu'un rayon de soleil montre son nez, c'est même littéralement envahi par la populace. H. C. Andersen, (papa de la petite sirène) a vécu ici une vingtaine d'années. Ne manquez pas les nombreux bateaux, en bois et qui semble datés de l’époque des Viking, un vrai plaisir pour les yeux (rien que d’y repenser j’en ai des souvenirs d’enfance plein la tête). Le plus sympa, c'est de s'y promener très tôt ou très tard pour profiter des lieux dans le calme (la nuit c’est magnifique).



Copenhague a aussi son château : Rosenborg. En plein cœur de la ville, ce petit château est posé au milieu d'un parc royal (très bien entretenu). Le lieu abrite les bijoux de la couronne, cela ne vous étonnera donc pas de voir qu’il est gardé par l'armée (peut être un peu excessif mais bon on parle de la royauté là donc on ne rigole pas avec le sujet).
A l'intérieur, le château a été conservé dans son état d'origine, c'est à dire sans éclairage (à moins qu’il y est eu d’autres changement depuis mon passage en 2008).



Si vous ne raffolez pas des lieux historiques, Vous pouvez toujours vous distraire à Tivoli Gardens, l'un des parcs d'attractions les plus prisés d'Europe doté de montagnes russes et du manège le plus haut du monde. Sensations fortes garanties. Ce parc d'attractions est situé en plein centre ville (c’est ce qui fait son originalité selon moi). Il faut y aller avec son esprit d'enfant...sinon on risque de ne pas apprécier. Tivoli est l'un des plus anciens parcs d'attractions du monde, créé en 1843 (rien que ça, Disney peut aller se rhabiller)!




En banlieue de Copenhague, il y a Bakken, un autre parc d’attraction (celui-ci je l’ai connu une fois adulte mais j’ai tout autant adoré l’expérience), l’un des plus vieux parcs au monde encore en activité (date du 17e siècle, si ça ce n’est pas un fossile).Cela dit il n'y a pas que de vieilles montagnes russes en bois qui craquent, il y a aussi plusieurs manèges à sensations. Ca vaut bien Tivoli à ce niveau-là.


Mes souvenirs des Noel passés à Copenhague sont mémorables. Les danois ont différentes traditions, ne soyez donc pas étonné de voir la ville se transformer et d’avoir l’impression d’être dans un monde enchanté. La neige (comme vous pouvez l’imaginer) est abondante, les décorations lumineuses font tourner la tête et on se laisse facilement emporter par l’ambiance festive et plus qu’agréable. A la période de Noel, Copenhague se transforme en patinoire. A commencer par celle de Kongens Nytorv (grande place du centre ville). L'accès est gratuit. Si la piste est tranquille dans la journée, elle devient très prisée le soir lorsque l'on peut profiter des illuminations de la place.
un mois de décembre à Copenhague
décoration de Noel en 2006 (ça en jette hein?)

patinoire gratuite de Kongens Nytorv
Puisque ce blog est principalement destiné aux shopaholic et autres beautystas, je vous propose d’aller faire un petit tour par Stroget, la plus grande rue piétonne à Copenhague. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets (j’imagine qu’il y a de nouvelles boutiques qui ont ouvert leurs portes depuis ma dernière visite).
lorsqu"il fait beau, les danois envahissent cette rue.


Quoi manger au Danemark ?

Copenhague est aussi réputée pour son vaste choix de délices culinaires et ses restaurants étoilés Michelin qui vous mettent l'eau à la bouche. Vous trouverez également un large choix d'excellents restaurants pas chers du côté de Nørrebro et Vesterbro.
Mais pour les petits budgets, il faut absolument goûter aux spécialités danoises. Voilà ma sélection des classiques à ne pas manquer :

Ø  Le smørrebrød, c’est le sandwich local, il se déguste surtout le midi et se compose de pain de seigle (le genre bien noir, gamine j’appelais ça le « pain noir ») œuf dur et crevettes/mayo, sinon il y a la version roastbeef avec du raifort (mes préférés mais il existe beaucoup de variante).
 
humm, j'en ai pas remangé depuis un bail, celui-ci est au saumon fumé et œuf.
Ø  Les frikadeller: viande en boulette (je ne me souviens pas en avoir beaucoup mangé gamine, mais je me souviens que c’est très prisé).



Ø  Les pâtisseries ne sont pas fameuses mais bizarrement j’en garde un très bon souvenir d’enfance. C’est notamment le cas pour celles à la cannelle, les lagkage et les sucreries à la pâte d’amande dont le fameux kransekage (ma mère et moi on en raffole).
 
lagkage

kransekage... vivement mon prochain voyage au Danemark.

une glace à la réglisse (hurk, j'ai vraiment pas aimé, je sais pas ce qui m'a pris d'acheter ça) qui fait pratiquement la taille de ma tête.

petite j'appelais ça "les escargot au raisin sec", y avait aussi "l'escargot à la crème", je les prenais au petit dej'...


La Campagne danoise:

Si vous prévoyez de partir au Danemark, surtout laissez vous au moins deux jours pour visiter la campagne danoise. A partir de Copenhague, il y a un train qui part vers les campagnes à l’ouest du pays, le trajet est à couper le souffle.
Petite, la famille de mon beau père possédait un magnifique chalet à Roesnaes-Kalondborg, un village danois au bord de la mer. Je me souviens que là-bas nous étions comme coupé du monde (littéralement), il n’y avait même pas de lampadaires le long de la route. Ça plaisait pas beaucoup ma maman mais moi j’adorais ça. L’air pur nous permet de nous connecter avec la nature et les choses réellement essentielles à la vie. Pour moi, à 8 ans, ça voulait dire peindre les cailloux plats que je trouvais un peu partout dans le jardin ou, lorsque le soleil était généreux, nous allions en famille piquer une tête dans la mer du nord.
le chalet familiale à Roesnaes, Kalungdborg... tellement de bons souvenirs...

beaucoup de plongeons de ce petit pont...

n'est ce pas magnifique... quel dépaysement 

plage où nous allions parfois pic-niquer en famille.

le chalet...
J’espère que mon expérience danoise vous a donné envie de visiter le territoire Viking. Si vous avez d’autres questions sur le pays ou suggestions à faire n’hésitez pas je serais ravie de les lire.
 
au Danemark la garde royale est là pour faire respecter la loi contrairement  au Royaume-Unis.
Sarah.D
P.S : toute les photos ne sont pas de moi, certaines viennent directement du net.