Le pays
des Vikings, a une grande importance dans ma vie, le fait est que j'ai grandis
en y allant minimum une fois par an, généralement c'était à Noel, mais parfois
en plein moi d’août et parfois les deux. Mon beau père étant danois à 100%, je
ne peux absolument pas dissocier ce pays de mon passé, mon vécu ou même de mon
cœur. Ce pays je l'ai adopté comme il m'a adopté, sans oublier que ma petite
sœur (la prunelle de mes yeux) est à moitié danoise, vous voyez c'est difficile
d'y échapper.
Mon mari
m'a fait remarqué dernièrement que je n’en parlais pas dans ce blog alors que
le Danemark me tient tant à cœur; ça m'a fait réaliser que tenant un blog mode
beauté et voyage, il été inconcevable de passer outre. J'ai donc décidé de
reprendre mon ordinateur et de fouiller parmi les centaines (que dis je? les
milliers) de photos qui ralentissent mon outils de travail préféré pour
y dénicher les plus beaux clichés du pays et de les partager via cet article
(malheureusement à cause d’un bug sur mon ancien ordinateur, beaucoup de mes
photos ont été supprimé, j’en ai sélectionné quelques unes via internet).
Entre mer
et montagne, ville est campagne, je vous embarque sur les terres anciennes des
Viking.
![]() |
| port de Nyhavn |
Copenhague (Copenhagen), la
capitale:
Lieux
mythiques de la ville à visiter:
La Bourse (Borsen), un des
monuments remarquables de Copenhague, elle se dresse sur le bord du vieux canal
sur l'ile de Christiansborg. Le bâtiment, conçu en 1642 sous Christian IV est
de style Renaissance hollandaise, et ça se voit... (L’historienne reprend
parfois le dessus malgré moi). Mais ce qui impressionne le plus, c'est la
flèche, véritable sculpture composée de trois dragons entrelacés symbolisant le
Danemark, la Suède et la Norvège (à l’époque où les trois pays était sous
domination danoise). Pour moi c’est le plus beau bâtiment de la ville.
Une chose à marquer mon esprit
d’enfant lorsque j’avais 8/9 ans : la statue de bronze de la Petite
Sirène, oui, oui je parle bien du
personnage du conte de Hans Christian Andersen (qui je vous le rappelle est
danois). Bien que très petite (vraiment petite), elle est l'un des monuments
les plus emblématiques de Copenhague (ne vous étonnez pas de la foule de
touriste qui rode autour). Une excursion en bateau au fil des voies navigables
de Copenhague donne un bel aperçu de la ville et permet de voir cette statue de
plus près. Les excursions en bateau partent de Nyhavn.
Nyhavn est l'un des quartiers les
plus animés de Copenhague, dès qu'un rayon de soleil montre son nez, c'est même
littéralement envahi par la populace. H. C. Andersen, (papa de la petite
sirène) a vécu ici une vingtaine d'années. Ne manquez pas les nombreux bateaux,
en bois et qui semble datés de l’époque des Viking, un vrai plaisir pour les
yeux (rien que d’y repenser j’en ai des souvenirs d’enfance plein la tête). Le
plus sympa, c'est de s'y promener très tôt ou très tard pour profiter des lieux
dans le calme (la nuit c’est magnifique).
Copenhague a aussi son château :
Rosenborg. En plein cœur de la
ville, ce
A l'intérieur, le château a été
conservé dans son état d'origine, c'est à dire sans éclairage (à moins qu’il y
est eu d’autres changement depuis mon passage en 2008).
Si vous ne raffolez pas des lieux
historiques, Vous pouvez toujours vous distraire à Tivoli
Gardens, l'un des parcs d'attractions les
plus prisés d'Europe doté de montagnes russes et du manège le plus haut du
monde. Sensations fortes garanties. Ce parc d'attractions est situé en plein
centre ville (c’est ce qui fait son originalité selon moi). Il faut y
aller avec son esprit d'enfant...sinon on risque de ne pas
apprécier. Tivoli est l'un des plus anciens parcs d'attractions du monde,
créé en 1843 (rien que ça, Disney peut aller se rhabiller)!
En banlieue de Copenhague, il y a
Bakken, un autre parc d’attraction (celui-ci je l’ai connu une fois adulte mais
j’ai tout autant adoré l’expérience), l’un des plus vieux parcs au monde encore
en activité (date du 17e siècle, si ça ce n’est pas un fossile).Cela
dit il n'y a pas que de vieilles montagnes russes en bois qui craquent, il
y a aussi plusieurs manèges à sensations. Ca vaut bien Tivoli à ce niveau-là.
Mes souvenirs des Noel passés à Copenhague sont
mémorables. Les danois ont différentes traditions, ne soyez donc pas étonné de
voir la ville se transformer et d’avoir l’impression d’être dans un monde
enchanté. La neige (comme vous pouvez l’imaginer) est abondante, les
décorations lumineuses font tourner la tête et on se laisse facilement emporter
par l’ambiance festive et plus qu’agréable. A la
période de Noel, Copenhague se transforme en patinoire. A commencer par celle
de Kongens Nytorv (grande place du centre ville). L'accès est gratuit. Si la
piste est tranquille dans la journée, elle devient très prisée le soir lorsque
l'on peut profiter des illuminations de la place.
![]() |
| un mois de décembre à Copenhague |
![]() |
| décoration de Noel en 2006 (ça en jette hein?) |
![]() |
| patinoire gratuite de Kongens Nytorv |
Puisque ce blog est principalement
destiné aux shopaholic et autres beautystas, je vous propose d’aller faire un
petit tour par Stroget, la plus grande rue piétonne à Copenhague. Il y en a
pour tous les goûts et surtout tous les budgets (j’imagine qu’il y a de
nouvelles boutiques qui ont ouvert leurs portes depuis ma dernière visite).
![]() |
| lorsqu"il fait beau, les danois envahissent cette rue. |
Quoi
manger au Danemark ?
Copenhague est aussi réputée pour son
vaste choix de délices culinaires et ses restaurants étoilés Michelin qui vous
mettent l'eau à la bouche. Vous trouverez également un large choix d'excellents
restaurants pas chers du côté de Nørrebro et Vesterbro.
Mais pour les petits budgets, il faut
absolument goûter aux spécialités danoises. Voilà ma sélection des classiques à
ne pas manquer :
Ø
Le smørrebrød, c’est le sandwich local, il se déguste surtout le midi et se compose de
pain de seigle (le genre bien noir, gamine j’appelais ça le « pain
noir ») œuf dur et crevettes/mayo, sinon il y a la version roastbeef avec
du raifort (mes préférés mais il existe beaucoup de variante).
Ø
Les frikadeller: viande en boulette
(je ne me souviens pas en avoir beaucoup mangé gamine, mais je me souviens que
c’est très prisé).
Ø
Les pâtisseries ne sont pas fameuses
mais bizarrement j’en garde un très bon souvenir d’enfance. C’est notamment le
cas pour celles à la cannelle, les lagkage et les sucreries à la pâte d’amande
dont le fameux kransekage (ma mère et moi on en raffole).
![]() |
| kransekage... vivement mon prochain voyage au Danemark. |
![]() |
| une glace à la réglisse (hurk, j'ai vraiment pas aimé, je sais pas ce qui m'a pris d'acheter ça) qui fait pratiquement la taille de ma tête. |
![]() |
| petite j'appelais ça "les escargot au raisin sec", y avait aussi "l'escargot à la crème", je les prenais au petit dej'... |
La
Campagne danoise:
Si vous prévoyez de partir au
Danemark, surtout laissez vous au moins deux jours pour visiter la campagne
danoise. A partir de Copenhague, il y a un train qui part vers les campagnes à l’ouest
du pays, le trajet est à couper le souffle.
Petite, la famille de mon beau père
possédait un magnifique chalet à Roesnaes-Kalondborg, un village danois au bord
de la mer. Je me souviens que là-bas nous étions comme coupé du monde (littéralement),
il n’y avait même pas de lampadaires le long de la route. Ça plaisait pas
beaucoup ma maman mais moi j’adorais ça. L’air pur nous permet de nous
connecter avec la nature et les choses réellement essentielles à la vie. Pour
moi, à 8 ans, ça voulait dire peindre les cailloux plats que je trouvais un peu
partout dans le jardin ou, lorsque le soleil était généreux, nous allions en
famille piquer une tête dans la mer du nord.
![]() |
| le chalet familiale à Roesnaes, Kalungdborg... tellement de bons souvenirs... |
![]() |
| beaucoup de plongeons de ce petit pont... |
![]() |
| n'est ce pas magnifique... quel dépaysement |
![]() |
| plage où nous allions parfois pic-niquer en famille. |
![]() |
| le chalet... |
J’espère que mon expérience danoise
vous a donné envie de visiter le territoire Viking. Si vous avez d’autres
questions sur le pays ou suggestions à faire n’hésitez pas je serais ravie de
les lire.
Sarah.D
P.S :
toute les photos ne sont pas de moi, certaines viennent directement du net.



























0 commentaires:
Enregistrer un commentaire